Questo sito web ed i sui contenuti sono esenti da cookie, pubblicità invasiva, occulta, subdola, eticamente scorretta e pure da files geneticamente modificati: per una libera informazione in un libero Stato.
- No Malicious softwares, coookies, phishings, trojans etc. -

ref:topbtw-1025.html/ 8Ottobre 2017/A



"Energia in l'Africa" : emissione delle obbligazioni BAD
Energie en Afrique :
la BAD émet sa première obligation « Light Up and Power Africa »

Il finanziamento di 733 milioni di corone svedesi, circa 10 miliardi di yen è stato interamente assorbito dalla compagnia di assicurazioni giapponese Dai-ichi Life.
733 milioni di corone svedesi oggi sono circa 77 milioni di euro, "solo" 75 milioni di euro se convertiamo i 10 miliardi di yen in euro..
Ma già mancano due milioni di euro all'appello ?
In definitiva non certo una grande cifra..
Un'ottimo "piazzamento" per la BAD che non ha quindi corso nessun rischio..
Ma non solo.
Eventuali nuove negoziazioni sono facilitate dal fatto di trattare con un solo investitore, anche considerando gli impegni di nuovi finanziamaenti che ha assunto proprio il governo Giapponese a favore della BAD prima e dell'spansione commerciale giapponese in Africa poi..

Il primo beneficiario della transazione é stata la Deutsche Bank che ha fatto da sensale in questo matrimonio finanziario ben combinato..

Il secondo beneficiario la BAD, e poi tutti i Governi interessati, e poi le imprese che realizzeranno le opere, e poi le imprese che forniranno apparati e sistemi di gestione.. dopo aver vinto le opportine gare di appalto..
Insomma le imprese giapponesi del settore energetico..

Certamente gli assicuratori giapponesi della Dai-ichi Life non vogliono correre rischi ma, come farà la BAD a restituire il capitale ed a pagare gli interessi ?
Visto che campa di sussidi e regalie ?
Vendendo i kilowattora agli africani ?
Che li andranno a pagare in corone svedesi ?
Oppure in yen ?

E se alla Dai-ichi Life hanno problemi di impiego di capitali, perché non agire direttamente in Africa tramite i colossi giapponesi dell'energia, primo fra i quali proprio quell'ente nazionale di gestione, quello con qualche piccolo problemino ..atomico ?

I misteri della finanza sono infiniti, oppure no ?


D'un montant de 733 millions de couronnes suédoises (environ 10 milliards de yens), la première obligation émise par la Banque africaine de développement au titre de l’initiative
« Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie »
a été vendue à la compagnie d'assurances japonaise Dai-ichi Life, investisseur exclusif dans cette opération.

L'obligation émise au titre de « Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie » conforte l'ambition de la BAD de mobiliser le potentiel énergétique de l'Afrique afin de combler son déficit dans ce secteur.

L'accès à l'électricité est une condition sine qua non pour obtenir des résultats significatifs en matière de santé et d'éducation, réduire le coût des activités, libérer le potentiel économique et créer des emplois.

Or, plus de 645 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité en Afrique, continent qui affiche le taux d’accès à l’énergie électrique le plus faible du monde avec seulement 40 %.

Cette situation compromet les efforts menés pour sortir les Africains de la pauvreté.

On ne pourrait y arriver dans le contexte actuel avec plus de 90 % d’écoles primaires africaines dépourvues d'électricité et quelque 600000 Africains qui meurent chaque année en raison du manque de sources d'énergie non polluantes pour la cuisine.

L’accès insuffisant à l'électricité nuit également aux activités hospitalières, affecte les services d'urgence, compromet la réussite scolaire et entraîne de surcoût de production.

En revanche, l'accès universel à l’électricité est un des principaux facteurs d’une croissance inclusive, qui crée des débouchés pour les femmes, les jeunes et les enfants dans les zones urbaines et rurales.

L'objectif ambitieux de l’initiative « Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie » est d'aider le continent à parvenir à l'accès universel à l'électricité d'ici à 2025, en encourageant les solutions énergétiques propres et renouvelables.

La réalisation d’un tel objectif nécessitera la production de 160 GW en nouvelles capacités, de raccorder 130 millions de personnes au réseau électrique conventionnel et de brancher 75 autres millions de personnes à des réseaux autonomes.

Il faudra par ailleurs garantir l'accès à des solutions technologiques de cuisson non polluante à 150 millions de personnes.

Le projet
« Kenya's last mile connectivity program II »,
qui vise à améliorer les capacités énergétiques du Kenya, traduit bien la vision de
« Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie »,
à travers son ambition de fournir de l'électricité à 1,5 million de personnes appartenant principalement aux groupes à faibles revenus ainsi qu'aux micro-entreprises.

L’enjeu étant ici d'améliorer le niveau de vie des populations et de soutenir la croissance économique.

« Notre mission, a déclaré Hassatou N’Sele, vice-présidente par intérim chargée des Finances à la BAD, est de réaliser le développement durable de l'Afrique à travers la mise en œuvre de nos priorités essentielles déclinées dans les High 5 :
"Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie", "Nourrir l’Afrique", "Industrialiser l’Afrique", "Intégrer l’Afrique" et "Améliorer la qualité de vie des Africains" ».

Et la vice-présidente N’Sele d’ajouter :
« Nous souhaitons remercier la société Dai-ichi Life pour la décision d’acquérir l'obligation
"Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie".

Son rôle dans cette opération est de nous aider à atteindre notre objectif de garantir l’accès universel à l'électricité d'ici à 2025, en encourageant les solutions énergétiques propres et renouvelables ».

La BAD fera, a-t-elle ajouté, en accord avec ses conditions de prêt, de son mieux pour affecter un montant égal au produit net de l'émission des obligations vers des projets s'inscrivant dans le cadre de la priorité d'importance stratégique
« Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie ».

Les dividendes tirés de l'émission seront inclus dans les ressources ordinaires en capital de la BAD et seront utilisés pour ses opérations générales, conformément aux statuts de la Banque.

L'obligation a été vendue à Dai-ichi Life sous forme de placement privé alors que la Deutsche Bank AG en a assuré l’arrangement.

Résumé des dispositions relatives à l'obligation .

Émetteur Banque africaine de développement (triple A)
Montant notionnel : 733 millions de couronnes suédoises (environ 10 milliards de yens)
Échéance : 10 ans
Date de règlement : 21 septembre 2017
Date d'échéance : 21 septembre 2027
Chef de file unique de l'émission : Deutsche Bank AG

À propos de la Banque africaine de développement:

Première institution de financement du développement en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a, notamment, pour mission de stimuler le développement économique durable et le progrès social sur le continent et de contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté.

A cet effet, le Groupe de la Banque affecte les ressources financières nécessaires aux investissements sur le continent, prodigue des conseils politiques et fournit son assistance technique pour assurer le plein succès des opérations de développement. La BAD compte 80 pays membres :
54 Etats africains et 26 Etats non africains qui ont tous souscrit à son capital autorisé, estimé à environ 100 milliards de dollars EU.

Les agences de notation Moody's, Standard & Poor’s, Fitch et Japan Credit Rating Agency ont accordé à la Banque la note « triple A ».
Pour plus d'informations :
www.afdb.org/fr

À propos de la compagnie d'assurances Dai-ichi Life

Troisième fournisseur d’assurance-vie japonais, la compagnie Dai-ichi Life, qui existe depuis plus de 110 ans, a connu de nombreuses mutations.
« Le client d'abord » :
ainsi se résume la philosophie de gestion de Dai-ichi life, qui s'est toujours employée à maintenir sa tradition, mais aussi à
« changer ce qui doit être changé »
en s’adaptant aux évolutions du moment.

Les entreprises du Groupe contribuent au bien-être de leurs clients et au développement des communautés locales dans leurs régions et pays respectifs, en offrant des contrats d'assurance-vie et des services qui y sont rattachés, conformément aux valeurs du Groupe : mission, vision et valeurs.

Dai-ichi Life continuera d'assumer ses responsabilités sociales en tant qu'investisseur institutionnel responsable, en participant activement à des investissements, notamment en apportant des financements aux activités et aux entreprises du secteur social, tout en assurant un retour sur l’investissement à travers la sophistication et la diversification des méthodes d'investissement.

À propos de Deutsche Bank Group

Deutsche Bank est spécialisée dans les services bancaires pour le commerce et les investissements, la banque de détail, les opérations bancaires, ainsi que les produits et services de gestion d'actifs et de patrimoine destinés aux entreprises, aux gouvernements, aux investisseurs institutionnels, aux petites et moyennes entreprises et aux personnes privées.

Première banque allemande, la Deutsche Bank bénéficie d’une forte position en Europe et d’une solide implantation en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique.

Au Japon, Deutsche Bank Group propose un vaste éventail de produits et de services financiers à sa clientèle japonaise et internationale, à travers quatre entités principales :
Deutsche Securities Inc. Deutsche Bank AG, Tokyo Branch, Deutsche Trust Company Limited Japan et Deutsche Asset Management (Japan) Limited.

Elle propose également des produits et services répondant aux besoins de plus en plus divers et complexes de sa clientèle, en s’appuyant sur son réseau international et son grand savoir-faire.


( BAD / G. Comerio )


SCRIVI: IL TUO COMMENTO

- Torna alla Prima Pagina - Back to the Front Page -

Condividi su Facebook -

- I nuovi lettori di oggi - Today new contacts -

I lettori di questa pagina sono:


WOP!WEB Servizi per siti web... GRATIS!