Questo sito web ed i sui contenuti sono esenti da cookie, pubblicità invasiva, occulta, subdola, eticamente scorretta e pure da files geneticamente modificati: per una libera informazione in un libero Stato.
- No Malicious softwares, coookies, phishings, trojans etc. -

ref:topbtw-1257.html/ 22 Maggio 2018/A



Mali e Liberia..
Una pioggia di 28 milioni di dollari..
per le piccole e medie imprese..

Mali :

la Banque africaine de développement accorde un prêt de 8 millions d’euros pour soutenir le commerce..

C’est une bonne nouvelle pour le commerce au Mali, mais surtout pour les petites et moyennes entreprises :
le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 16 Mai 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une ligne de crédit de 8 millions d’euros en faveur de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce au Mali (BSIC-Mali).

Celle-ci devrait profiter de cette ligne de crédit pour renforcer ses efforts de financement au profit des petites et moyennes entreprises, un des secteurs clés de l’économie malienne.

A terme, cet appui de la Banque devrait permettre la création de plusieurs dizaines d’emplois.

La facilité, qui constitue une source de financement stable, permettra également à la BSIC-Mali de disposer des liquidités nécessaires en devises pour soutenir les activités de financement du commerce des PME et des grandes entreprises dans les secteurs économiques tels que l’agriculture, le bâtiment et travaux publics (BTP), l’import-export ainsi que le commerce général et le transport.

La ligne de crédit offrira en outre à la BSIC Mali des ressources pour renforcer et booster le secteur financier malien, en améliorant ainsi l’environnement économique en général et l’accès aux financements des PME en particulier.

Il s’agit d’un enjeu majeur pour la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois au Mali, pays en transition selon l’évaluation conjointe Banque africaine de développement et des Nations unies.

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de la Banque en particulier la stratégie de développement du secteur financier dont l’objectif vise à améliorer l'accès aux financements des PME, à élargir et approfondir les systèmes financiers. La facilité est également en phase avec trois des cinq hautes priorités de la banque :
Industrialiser l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines à travers la promotion du développement des entreprises au Mali, grâce à un accès accru au financement des PME.

Liberia :

la Banque africaine de développement accorde un prêt de 20 millions de dollars pour soutenir les PME

Après une alternance pacifique réussie au sommet de l’Etat, qui pourrait même inspirer d’autres pays du continent, le Liberia peut se réjouir d’une autre bon nouvelle :
le conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé le 16 mai 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’octroi d’un prêt de 20 millions de dollars américains (EU) destinés à assurer le financement de petites et moyennes entreprises (PME) au Liberia.

Le prêt sera réparti entre la Liberian Bank for Development and Investment (LBDI), la International Bank of Liberia Limited (IBL) et la Afriland First Bank Liberia Limited, trois des principales institutions bancaires du pays, qui auront ainsi les moyens adéquats pour financer les opérations commerciales au Liberia.

Il comprend une enveloppe mixte associant crédits financiers et non financiers, à partir desquels la Banque africaine de développement fournira aux trois banques des fonds et un mécanisme de garantie susceptible de convaincre les banques internationales d’étendre des lignes de confirmation aux banques locales libériennes.

Le manque d’opportunités de financement pour les transactions commerciales au Libéria a pénalisé la croissance économique du pays, en particulier son secteur de l’agriculture qui est fortement dépendant de l’importation de matériel agricole et d’engrais.

Nouvelles lignes de crédit

Cette situation a également affecté les activités du secteur manufacturier, qui est très dépendant des importations de matières premières (les biens intermédiaires) et de biens d’équipement (les machines et pièces de rechange).

La facilité de 20 millions de dollars EU permettra par ailleurs d’obtenir des financements pour les opérations commerciales à court terme et d’accroître la capacité des banques libériennes à fournir des liquidités aux activités des petites et moyennes entreprises.

Le soutien de la Banque stimulera le développement des secteurs de l’agriculture, des services, des manufactures et de la construction et donnera également confiance aux banques internationales, en les encourageant à fournir plus de lignes de crédit aux banques libériennes.

Le projet est aligné sur deux des cinq priorités stratégiques de la Banque dites High 5 :
Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, tout comme il apporte une valeur ajoutée à la stratégie de la Banque pour le développement du secteur financier.

En effet, il va favoriser un accès plus accru et plus consistant des PME aux finances.

A terme, la facilité devrait bénéficier aux PME libériennes des secteurs clés tels que l’agriculture, l’agro-industrie ainsi que les bâtiments et travaux publics (BTP).

Contact technique :
Mohamadou BA, responsable principal du financement des opérations commerciales


( BAD / G. Comerio )


SCRIVI: IL TUO COMMENTO

- Torna alla Prima Pagina - Back to the Front Page -

Condividi su Facebook -

- I nuovi lettori di oggi - Today new contacts -

I lettori di questa pagina sono:


WOP!WEB Servizi per siti web... GRATIS!