Questo sito web ed i sui contenuti sono esenti da cookie, pubblicità invasiva, occulta, subdola, eticamente scorretta e pure da files geneticamente modificati: per una libera informazione in un libero Stato.
- No Malicious softwares, coookies, phishings, trojans etc. -

ref:topbtw-363.html/ 29 Giugno 2016/A



1,5 million de Kenyans bientôt raccordés à l’électricité grâce à un prêt de la BAD


La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, lundi 27 juin 2016, un prêt de 135 millions de dollars EU en faveur du Kenya.
Celui-ci est destiné à lancer la deuxième phase d’un projet énergétique qui profitera à 300 000 de ses clients kenyans, et grâce auquel 1,5 million de personnes auront enfin accès à l’électricité – en majorité des communautés à faible revenu et de petites entreprises situées à proximité de transformateurs de distribution.

Au Kenya, la consommation électrique par habitant s’élève à 130 kWh par mois, une consommation plutôt faible en comparaison avec la consommation moyenne de 550 kWh en Afrique subsaharienne.
Mais elle devrait augmenter de 45 % d’ici à la fin de 2017.

Cette hausse de la demande exige des efforts concertés du gouvernement kenyan et du fournisseur national d’électricité, la compagnie Kenya Power, afin de renforcer l’approvisionnement des zones électrifiées avec des solutions techniques à moindre coût, qui offrent tout à la fois une capacité accrue, une plus grande fiabilité et un meilleur contrôle du voltage.

Co-financé par la BAD, le projet kenyan de connectivité du dernier kilomètre (« Last Mile » en anglais) vise à aider le gouvernement kenyan et la société Kenya Power à répondre à cet accroissement de la demande en étendant le réseau de distribution national.

Le projet prévoit d’étendre le réseau basse tension à partir des transformateurs de distribution existants, de sorte d’atteindre les ménages situés dans un rayon de 600 mètres.

Le projet va préfinancer également les coûts d’extension de lignes basse tension et les coûts de raccordement aux clients potentiels, compteurs compris.
Plus spécifiquement, la phase 2 du projet prévoit la fourniture du matériel de distribution nécessaire aux 300 000 nouveaux raccordements, la construction de lignes basse tension de distribution ;
la supervision et la gestion du projet ;
et des activités de renforcement de capacités dans des domaines d’expertise cibles.

« La BAD a joué un rôle de premier plan dans le financement et la mobilisation de financements pour des projets d’infrastructure énergétique à fort capital, a déclaré Alex Rugamba, directeur du Département de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de la BAD.

Elle va maintenir cet effort à travers l’esprit de son New Deal pour l’énergie en Afrique, en menant des projets qui permettront d’étendre l’implantation d’infrastructures de base dans les zones rurales, comme le projet de connectivité Last Mile au Kenya ».

Répondant aux objectifs du gouvernement kenyan, qui entend porter le taux national d’accès à l’électricité à 70 % en 2017 et 100 % en 2020, contre de 53 % aujourd’hui, Kenya Power a raccordé 25 % de clients supplémentaires durant l’exercice 2014-2015 – c’est la hausse annuelle la plus élevée jamais enregistrée par la compagnie.

Au cours de l’exercice actuel, Kenya Power a raccordé plus de 1,17 million de clients.
A la mi-juin 2016, Kenya Power comptait plus de 4,7 millions de clients.

Le coût total du programme, incluant la phase 1 approuvée en novembre 2014, s’élève à quelque 900 millions de dollars EU, financés par la BAD, le gouvernement kenyan et le Groupe de la Banque mondiale.


( Giorgio Comerio / BAD )

SCRIVI: IL TUO COMMENTO

- Torna alla Prima Pagina - Back to the Front Page -

Condividi su Facebook -

- I nuovi lettori di oggi - Today new contacts -

I lettori di questa pagina sono:


WOP!WEB Servizi per siti web... GRATIS!